Acte fondateur

31 mars 2023

Nous, artistes, compagnies, structures, accompagnateur·rices de la création, appartenant à l’écosystème de la marionnette et des arts associés de la Nouvelle Aquitaine et participant à la dynamisation et au maillage culturel régional, avons décidé de constituer le collectif MAANA (Marionnette et Arts Associés en Nouvelle-Aquitaine). 

Cet élan est né de plusieurs constats : 
– A l’échelle de notre immense région, certain.es d’entre nous ne se connaissent pas ou peu ou se sentent isolé.es ;
– Nos disciplines marionnette et arts associés pâtissent d’un manque de reconnaissance et les outils de travail et de diffusion sont insuffisants ;
– Il existe un manque de dialogue et d’échanges entre les différentes chevilles ouvrières de la profession.

Nous sommes mu.es par une envie commune de penser différemment la relation à l’autre (compagnies, publics, programmateur.rices, institutions, … ) et nous souhaitons tracer ensemble de nouveaux chemins de rencontres, d’échanges et de créativité.

 

 

Par cet acte fondateur, nous souhaitons nous relier pour :

– L’interconnaissance : nous connaître artistiquement, repérer les bassins de vie où chacun agit, avoir de la connaissance et de la curiosité envers les actions artistiques que chacun.e déploie.
– L’émulation artistique : susciter les rencontres à travers des laboratoires de recherche et des expérimentations artistiques ouvertes au public.

– L’horizontalité : défendre des principes d’intelligence collective dans notre fonctionnement.

– La visibilité et la reconnaissance : rendre plus visible les arts de la marionnette et arts associés auprès des publics et des institutions.

– La solidarité professionnelle : créer et favoriser des espaces d’échange, d’entraide et de réflexions sensibles autour de nos pratiques. 

Une force collective sous-tend une synergie de personnes motrices. Chacun.e est acteur.ice du projet pour créer un tout : on contribue à son échelle, selon son temps, son planning, ses envies, les besoins du collectif. Un peu comme une grande colocation, où chacun.e fait vivre la maison.
Ce collectif est ouvert à toute personne ou structure professionnelle en lien avec la création, la diffusion ou la production de la marionnette ou des arts associés, implantée sur le territoire néo-aquitain.