Rendez-vous pour la prochaine plénière

les 21, 22, 23 mai 2026 à Chauvigny

La gazette de l'Hiver 2025

Newsletter envoyée le 21 décembre 2025 - Carte blanche donnée à un artiste pour l'Edito puis calendrier des Tournées en Nouvelle Aquitaine.

Maana, tu connais ?

C’est une belle histoire qui prend forme depuis quelques mois maintenant en Nouvelle Aquitaine, plus grande région de France certes, mais pas la plus concernée par l’art de la marionnette et ses dérivés, contrairement à nos amis bretons ou du sud qui eux, ont tout compris !

Qu’à cela ne tienne, un petit groupe d’irréductibles a décidé de se constituer en collectif afin de réduire les distances en se rapprochant les uns des autres, d’apprendre à se connaître et de confronter leurs univers respectifs en parlant ensemble chiffon, poupée, guignol ou autre objets insolites.

Ne vous fiez pas aux apparences, on est loin des réunions Tupperware : constitué en asso depuis cette année, MAANA se retrouve deux fois par an (temporalité idéale qui autorise le terme de retrouvailles), une fois dans le Sud, une fois dans le Nord et ce, sans jamais le perdre.

Comprenant les nécessaires comptes rendus des groupes de travail, ces rencontres de deux ou trois jours sont généralement agrémentées d’un spectacle, d’un workshop, d’omelettes de la joie et, le plus important à mon sens, de temps off pendant lesquels le collectif véritablement se construit comme se construirait finalement un spectacle.

Pour cela, il faut une bonne distribution, du temps (si si, ça se trouve !), de l’envie (on n’en manque pas), de l’humour et beaucoup de joie. Les égos sont pour l’instant rangés dans le placard. Et l’histoire se poursuit de manière vaillante et bienveillante (c’est pour la rime riche).

Alors, si tu ne connais pas Maana, viens, je te présenterai.

Prochaine rencontre à Chauvigny (86) les 21 et 22 mai 2026. Cool, c’est près du Futuroscope…

Et d’ici là, jette donc un œil, en bas de page, au calendrier des tournées des membres du collectif pour garder le contact !

– Pour le Collectif MAANA,
Manu (Cie Le loup qui zozote)

Tamis - Compagnie Le Loup qui zozotte | Photo © Nathalie Chartier

12 ème plénière MAANA - Université de Poitiers (86), 12 au 14 novembre 2025 -

Présent.e.s : Claire & Manon (Marios Angoulême), Marine et Julia (Cie Manoeuvres), Natacha (Cie l’Escargot dans les orties), Nathalie (constructrice, technicienne à Jéliote), Claire & Anaïs (Espace Jéliote), Katia (Mouton de Vapeur), Fanny (Collectif les Ruminantes), Audrey & Matthieu (Cie Ribambelle), Annie (Jean Fred Beuzier & Co), Nicolas Saelens (Themaa), Manu (Le Loup qui zozote/Théâtre La Grange aux Loups), Mathilde & Matéo (Les Involtes), Flore (étudiante en Master assistanat à la Mise en scène/Poitiers, en stage avec la cie du Loup qui zozotte), Aurore le Vilain (Lucy paper Jane), Marja (Aurora-Illusia), Magaly (Divers Sens), Marie (Le Petit jour), Pauline (Ville de Dax), Judith (Cie Le Bruit de l’herbe qui pousse)

Programme : 

Jour 1:

  • Restitution des Groupes de Travail (GT) et débats au sein du collectif

  • Inauguration du colloque “Gestes et processus dans les arts de la marionnette »

  • Vernissage de l’exposition « Les Portes de la Mémoire ». En présence de François Lazaro

Jour 2

  • Participation au colloque  “Gestes et processus dans les arts de la marionnette”, initié par l’ACCRA, l’Université de Poitiers et le Pôle international de la marionnette, dont le thème était “Gestes de réanimation : prendre soin de la marionnette”

    • Présentation du Collectif MAANA

Jour 3 

  • Journée animée par le GT artistique ⇒ partage de connaissance autours de petites formes par des membres de MAANA. Workshop lambe-lambe animé par Marine de la Cie Manoeuvres.
  •  

Nos remerciements à l’université de Poitiers pour l’acceuil de la 12 ème plénière du collectif MAANA.

La gazette de l'Automne 2025

Newsletter envoyée le 21 septembre 2025 - Carte blanche donnée à un artiste pour l'Edito puis calendrier des Tournées en Nouvelle Aquitaine.

Le souffle caché de la marionnette

Quand les feuilles tombent et que l’air se charge d’histoires oubliées, la marionnette revient comme une voix ancienne, mais toujours vibrante. Elle traverse les âges, les langues, les cultures, pour murmurer à l’oreille des vivants ce que les mots seuls peinent à dire.

Cet automne, avec le collectif de marionnettistes en Nouvelle-Aquitaine Maana, on poursuit notre quête du théâtre de l’intime et du mouvement, où la matière prend vie, où les gestes donnent souffle à l’inanimé. Nous explorons encore et toujours cette frontière floue et fragile où surgissent les émotions brutes et les imaginaires insoupçonnés.

Maana, c’est un collectif qui s’écrit à plusieurs voix, plusieurs mains, plusieurs âmes.

Cet automne, nos fils se tendent vers vous, spectateurs, rêveurs, passeurs, pour vous inviter à plonger dans les créations de nos membres que vous pouvez trouver sur notre site : https://collectif-maana.fr/

Venez voir nos spectacles, participer à nos ateliers, stages, formations et venez sentir vibrer, à travers le bois, le tissu, le papier, une présence qui interroge le monde autrement.

La prochaine plénière du collectif aura lieu entre le 12 et le 14 novembre à Poitiers, en lien avec le colloque « Gestes et processus dans les arts de la marionnette« , initié par l’ACCRA, l’université de Strasbourg et le pôle international de la marionnette. 


– Pour le Collectif MAANA,
Laurence Stajnowicz – Compagnie L’Or-en-Ciel

Nais-sens - Compagnie L'Or-en-Ciel | Photo © Pierre Noirault

La gazette de l'été 2025

Newsletter envoyée le 21 juin 2025 - Carte blanche donnée à un artiste pour l'Edito puis calendrier des Tournées en Nouvelle Aquitaine.

C’est l’été.

Le 22 mai, une nouvelle plénière du Collectif s’est tenue à Orthez, accueillie par Mathias du Théâtre du Vide Poche, pour la deuxième édition d’un temps fort marionnette sur la commune. La Collégiale a été formée, comprenant 7 membres et 2 représentants légaux ont été auto désignés. La Compagnie de l’Oiseau Manivelle a présenté sa nouvelle création et pour la première fois une intervenante extérieure – Katy Deville du Théâtre de Cuisine – a animé un labo le 23 mai pour les collectés qui étaient présents.

Suite à la plénière, les statuts ont été légalement déposés et le compte en banque en passe d’être fonctionnel pour lancer la campagne d’adhésion. Une assurance a également été prise pour couvrir la responsabilité civile des représentants.

Vous pourrez retrouver l’agenda régional des spectacles des collectés sur le site du collectif : >>>> https://collectif-maana.fr/agenda/ <<<<

Malheureusement nous, Marja et Jc, n’avons pas pu être présents à cette dernière plénière. Mais nous avons envie de partager avec vous deux expériences au gré de la thématique « les marionnettes en voyage » qui va être aussi le fil rouge de notre 17ème Imagi*Nieul en juillet 2025.

C’est l’été !

Cela donne envie de bouger, de recevoir, de rêver, de voyager, de se rencontrer.

 

– Pour le collectif MAANA

 Jean-Christophe Canivet et Marja Nikanen de Aurora Théâtre Illusia

Cantique aquatique - Aurora Théâtre Illusia | Photo © Alicia Maistre

11ème plénière du collectif MAANA
- Orthez (64), 22 et 23 mai 2025 -

Présent.e.s : Maylis (Cie Delta Charlie Delta), Pierrick (Cie Delta Charlie Delta), Audrey (Cie Ribambelle), Pauline (Ville de Dax), Marine M. (Manoeuvres), Marine L. (Liquidambar), Matthieu (Cie Ribambelle), Anaïs (Espace Jéliote), Magaly (Divers Sens), Nathalie (factrice marionnette, constructrice), Manu (Le Loup qui zozote), Laurence (L’or en ciel), Atika (L’or en ciel), Julia (Manoeuvre / Automne 2085, réseau OMBRe), Mathias (Théâtre du vide-poches), Fanny L. (Les Ruminantes), Aurélia (Théâtre Grandeur nature), Laurent (Cie Moi Non Plus)

Un beau programme au menu de ces deux jours.

Jour 1:

  • Retrouvailles et acceuil des nouveaux membres. Présentations des avancées des différents groupes de travail.
  • Lancement de la campagne d’adhésion au collectif MAANA
  • Projet et perspectives.
  • On assisté avec joie à la première du nouveau spectacle de la cie L’oiseau Manivelle « Micmac en eaux troubles ».

Jour 2

  • Worshop « Initiation au théâtre d’objet » avec Katie Deville du Théâtre de cuisine.

Un grand merci au théâtre Francis Planté d’Orthez pour l’accueil de la 11 ème plénière de MAANA.

La gazette du Printemps 2025

Newsletter envoyée le 21 mars 2025 - Carte blanche donnée à un artiste pour l'Edito puis calendrier des Tournées en Nouvelle Aquitaine.

Ce 21 mars 2084, Journée mondiale de la marionnettemarque aussi un tournant historique :

Ethel Vilar – artiste et membre de longue date du Collectif MAANA – vient d’être intronisée ministre de la Culture par le Président de la République. Et pas n’importe quelle ministre : ministre d’État ! Un titre qui n’avait plus été accordé depuis un certain André Malraux en 1959.

Qui aurait cru, à l’époque lointaine où nous avons fondé MAANA, que l’une des nôtres accéderait à une telle fonction ?

Et pourtant, après des décennies de crises et de renoncements sur les droits humains, il fallait bien qu’un jour l’art reprenne sa juste place. Dans un discours vibrant, la nouvelle ministre a salué le long combat des artistes pour faire reconnaître la culture comme un bien commun essentiel. Elle a rappelé ce fameux « tournant décisif » amorcé en 2042, lorsque, après l’effondrement des démocraties occidentales sous l’alliance Poutino-Trumpienne des années 2020, l’Europe s’est reconstruite en plaçant l’art et l’éducation au cœur de son projet de société.

C’est ainsi qu’a été instaurée l’expression théâtrale comme discipline fondamentale dès l’école primaire. Depuis, chaque enfant fabrique et interprète un geste artistique – souvent marionnettique – dès le CP, qu’il ou elle perfectionne tout au long de sa scolarité, jusqu’au Grand Oral d’improvisation en Terminale.

Aujourd’hui, la nouvelle ministre voit plus loin encore. Elle annonce la structuration d’un véritable service public de la Culture – à la croisée des ministères de la symbiose écologique, de l’instruction et de la santé –, fidèle au grand programme de refondation du service de l’État voulu par le Président.

« Le temps où l’on quémandait des subventions pour exister est révolu ! », a-t-elle déclaré, évoquant les heures sombres de sa jeunesse et les enseignements à tirer de l’histoire mouvementée du début du XXIe siècle.

Nul doute que sa nomination vient entériner un profond changement de paradigme dans notre beau pays.

Dans le reste de l’actualité :
La Gazette a rencontré la compagnie Marionnettistes Sans Frontières, qui vient de recevoir le Prix Nobel de la Paix pour ses interventions spectaculaires (dans tous les sens du terme) dans de nombreuses zones de conflits à travers le monde.
Le débat fait toujours rage dans notre communauté artistique : faut-il définitivement interdire les marionnettes dont les matériaux ne sont pas 100 % biosourcés ? « Tout est question de dosage », tempère la ministre.
Un printemps radieux, donc, pour le spectacle vivant et notre collectif.

Alors semons et butinons, car les jours meilleurs reviennent toujours.

Vive la marionnette ! Vive le printemps !

 

– Pour le collectif MAANA

Matthieu LÉONARD, heureux retraité de la Cie Ribambelle.

© Le Faiseur d'ombres | Matthieu Léonard, Cie Ribambelle.

La gazette de l'Hiver 2024-2025

Newsletter envoyée le 13 janvier 2025 - Carte blanche donnée à un artiste pour l'Edito puis calendrier des Tournées en Nouvelle Aquitaine.

Chez les peuples mélanésiens et polynésiens, le Mana est une force ou un pouvoir surnaturel attribué à des personnes, des esprits ou des objets inanimés.

Quelle belle résonance !

Dès le premier rendez-vous il y a 3 ans, l’esprit MAANA est né en Nouvelle-Aquitaine.

Si 2024 fut l’année des préparatifs et des expérimentations,2025 sera l’année du décollage !

Comme un signe annonciateur, c’est au Théâtre de l’Union (Limoges) que les membres de MAANA ont scellés la création d’une association et ont voté tous les textes fondateurs lors de la dernière plénière automnale.

Demain, l’association MAANA sera bel.le et bien établie officiellement, avec une magnifique gouvernance en pétales* pour assurer l’égalité des voix, loin des pyramides aux lignes sévères.

Derrière cette association, s’il y a une volonté de se réunir autour d’une profession, et dans un territoire donné, il y a aussi et surtout la défense d’un possible « monde autrement ».

Dans un Monde qui nous échappe, aux dérives si énormes qu’on n’y voit souvent plus les rives, construisons des radeaux et des arches, pour jouer avec les vents.

Nous Vivant.e.s, et créateurices de Vivant, ancré.e.s dans la même grande région, aux imaginaires débordants.

Très bientôt, nous pourrons, et vous aussi, adhérer à l’association.

Et vous verrez qu’un membre actif est un membre engagé qui tend la main aux membres souhaitant être associés, accueillis dans les grands bras de MAANA.

Parmi les pétales de MAANA (la gouvernance en pétales*… vous suivez?!?), une équipe de choc s’est attelée à la com. Grâce à elle, nous vous glissons l’agenda des membres en suivant et vous pouvez dès maintenant surfer sur le nouveau site et découvrir les actus, les univers de chacun.e.s, plonger dans les couleurs des vagues de MAANA.

Une asso qui risque bien de faire quelques vagues, tourbillons, et qui sait peut-être de gros animaux marins…

On vous laisse découvrir dès que le cœur vous en dit : https://collectif-maana.fr/

Mais déjà, un indice : si MAANA prend 3 A, combien de doigts a la main qui la représente?

Très belle année à tou.te.s, et que le Mana soit avec vous!

– Pour le collectif MAANA

Lili Giret, R.O.G.E.R. cie

 

gouvernance en pétales* : chaque membre actif fait partie d’un groupe (un pétale) en charge d’une activité de MAANA. Mais il n’est pas obligé de se prendre pour un insecte.

Création SkiN, Sortie févriier 2026 / R.O.G.E.R. cie

10ème plénière du collectif MAANA
- Théâtre de l'Union, Limoges (87), 13 et 14 novembre 2024 -

Présent.e.s : Manu (Loup qui Zozote), Emilie (Abelanie), Sherone et Ronan (Collectif sur le bord), Marja (Théâtre illusia), Pierrick (Delta Charlie Delta), Vincent et Sonia (Les Lubies), Fanny (Sac de Billes), Marine (Manoeuvres), Christine (L’oiseau Manivelle), Béatrice (Cie Les Locataires), Mathias (Théâtre du vide Poche), Aurélia (Artiste indépendante), Lili (ROGER), Matthieu (Ribambelle), Carole (Carole & Oliver), Aurore et Lolita (Liquidambar), Inès, Manon, Chloé et Claire (Marionnettes d’Angoulême)

Programme : 

Jour 1:

  • lecture et vote de la Charte de nos valeurs et de nos engagements
  • Lecture et Vote des Statuts.
  • Lecture et vote du règlement intérieur.
  • Présentation du Site internet par le GT COM

Jour 2 :

  • Suite Restitution des autres groupes de Travail et soumission aux votes
  • Workshop artistique initié par le GT Artistique
 

Un grand merci au CDN théâtre de l’Union pour l’accueil de la 10 ème plénière de MAANA.

La gazette de l'Automne 2024

Newsletter envoyée le 30 septembre 2024 - Carte blanche donnée à un artiste pour l'Edito puis calendrier des Tournées en Nouvelle Aquitaine.

Demandez la gazette!

Demandez le programme de MAANA avec ses actualités toutes fraîches! Fini la route des festivals sous la chaleur estivale, l’automne et ses belles couleurs s’installent. Notre fil rouge perdure, rester relié.es, nous organiser et continuer d’avancer. 

MAANA nouvelle saison, ici, l’union fait toujours la force. Le collectif se réunira de nouveau, quelle joie!Le rendez-vous automnale se fera les 13 et 14 novembre au Théâtre de l’Union à Limoges.MAANA continuera son chemin de structuration et nous y déploierons nos forces et nos folies afin de vous concocter des propositions artistiques à venir pour cette nouvelle saison! 

Pour finir, afin de vous régaler de spectacles, puisqu’il va falloir prendre des forces pour ces prochains mois, vous trouverez à la fin de ce bulletin, le calendrier des spectacles de septembre à décembre. Au chaud dans les salles de théâtre ou bien couvert dans l’espace public, nous vous souhaitons de très belles représentations! Que la saison 2024/2025 soit riche de projets artistiques et de rencontres. Vive la marionnette et les arts associés! 

 

– Pour le collectif MAANA

Marine de l’association Manœuvres

Compagnie Manoeuvres, membre du collectif MAANA - Marionnettes et Arts associés en Nouvelle Aquitaine
Aquavitae / Cie Manoeuvres ©Mirjam Landolt

La gazette de du Printemps et de l'Eté 2024

Newsletter envoyée le 17 mai 2024 - Carte blanche donnée à un artiste pour l'Edito puis calendrier des Tournées en Nouvelle Aquitaine.

B I E N sûr

c’est tentant de baisser les bras et la tête et la garde c’est tentant de s’enliser dans ce printemps pluvieux, morose et terne. 

On resterait bien planqué.e sous la couette en essayant d’étouffer sous l’oreiller la colère, la peur, l’absurdité massive, l’austérité culturelle et toutes ces folies destructrices.

Mais parce que le contraire du désespoir c’est l’action on se réunit on œuvre, on partage, on met du sens dans nos errances, on tâtonne, on questionne, on invente, on vote avec les mains, avec les pieds, avec le cœur, à l’unanimité on fait des projets, on fait confiance on fait attention, on se tait pour s’écouter, on n’oublie pas de rire.

On fabrique une petite fenêtre, une lucarne on débouche l’horizon et la lumière revient On regarde droit devant, loin on rêve le temps, on conjugue au futur Nous relevons nos manches et nos têtes et notre garde et joyeux, vivants, vaillants, nous fabriquons du C O M M U N. 

Le collectif MAANA est très heureux d’annoncer que le 17 avril dernier, au théâtre La Lucarne de Bordeaux, il a été voté à l’unanimité la structuration future du collectif en association. 

Et dans un futur proche si vous avez envie de découvrir les différents univers qui peuplent MAANA venez voir un beau spectacle quelque part en Nouvelle-Aquitaine. L’agenda est juste en dessous avec plein d’occasions de se rencontrer !

 

– Pour le collectif MAANA

Aurore du Liquidambar 

Le Liquidambar, membre du collectif MAANA - Marionnettes et Arts associés en Nouvelle Aquitaine
La part des anges, Le Liquidambar © Pierre Planchenault.

9ème rencontre du collectif MAANA - Les Avant-Postes, Bordeaux / 16 et 17 avril 2024 -

Collectif MAANA - Marionnettes et Arts associés en Nouvelle Aquitaine : Vote à l’unanimité la structuration future du collectif en association.

Participant.e.s : Estelle (production et diffusion Cie Mouka et Cie Parallaxe), Pauline (Ville de Dax), Matthieu (Ribambelle), Fanny (Sacs de bille), Sonia (Les Lubies), Lili (Roger Cie), Lolita (Le Liquidambar), Camille (Divers Sens), Marine (Manoeuvres), Magaly (Divers Sens), Pierrick (marionnettiste multi compagnies), Maïlys (marionnettiste multi compagnies), François (L’Aurore), Audrey (marionnettiste), Vincent (Les Lubies), Emilie (Abelanie), Anaïs (Espace Jéliote), Florence (Sons de Toile), Katia (Mouton de Vapeur), Aurélia (Théâtre Grandeur nature), François (l’Aurore), Sophie (Centre Simone Signoret), Pierrick (marionnettiste) et Maïlys (marionnettiste).

Avec la présence de la Région Nouvelle-Aquitaine : Lydie Gaudichon, Isabelle Jungas et Gladys Delande.

Programme
Jour 1 : 

  • – Restitution des groupes de travail (communication et structuration)
  • – Rencontre avec François Pouthier, Enseignant Bordeaux Montaigne – Master ingénierie de projets culturels. Anciennement directeur de l’Iddac (agence culturelle départementale de la Gironde) : Présentation des modèles de gouvernance

Jour 2 :  avec la facilitation de Juliette Ridereau (Commune Culture)

– Groupes de travail thématiques :

  • Structuration : deux groupes travaillent sur le règlement intérieur
  • Artistique : redéfinir le fonctionnement du ou des groupes artistiques (cabaret, impromptus, labos)
  • Prod/diff : relancer le groupe de travail et définir les axes de travail
 

– Bilan collectif


Un grand merci au théâtre des Avant-Postes pour l’accueil de la 9ème plénière de MAANA.

21 mars 2024 - Journée Mondiale de la Marionnette

Le groupe Impromptus du Collectif MAANA a imaginé un cadre commun pour participer à cette action mondiale sur le grand territoire de Nouvelle Aquitaine. 

Afin de vivre et de faire vivre, avec tous les membres de MAANA même éloignés, cette célébration, 

voici ce qu’était la proposition : 

– date : 21 mars 2024 

– heure de rdv : 12H et/ou 18H30 

– durée de l’action : de 1min à 30 min 

– lieu commun : un arrêt de bus et/ou trajet de bus ( un lieu oui il y a de l’attente et pourquoi pas imaginer un parcours …)  

– Communication commune le jour J : prendre au moins une photo ou une courte vidéo Le thème retenu par l’UNIMA pour 2024 est Le Climat ( https://www.unima.org/fr/projets-et-realisations/journee-mondiale-de-la-marionnette/) 

La première gazette du Collectif MAANA - Hiver 2024

Newsletter envoyée le 1er décembre 2024 - Carte blanche donnée à un artiste pour l'Edito puis calendrier des Tournées en Nouvelle Aquitaine.

Est-ce que quelqu’un-e s’oppose à la JOIE ?

 

Joie de réfléchir ensemble, joie d’œuvrer, de s’écouter et se soutenir.

Joie de se rencontrer, de s’enrichir mutuellement.

Ce fût la tonalité des dernières rencontres du Collectif MAANA ;

Après une belle phase d’incubation, il est temps de mettre nos mains

en mouvement, et d’agir !

 

Et c’est ainsi que cette belle gazette éclot, pour nous relier, toutes et tous ensemble; et se donner rendez-vous.

Vous y trouverez les informations importantes de notre collectif

ainsi qu’un agenda de nos propositions artistiques.

 

Vous pouvez d’ores et déjà noter qu’une action est proposée par MAANA dans le cadre de la Journée Mondiale de la Marionnette, le 21 mars prochain !

Notre réseau est grand, mouvant et vivant !

Nos forces sont vives, fines et joyeuses !

 

Cette année sera riche pour la Marionnette et les Arts Associés !

Ensemble, nous irons plus loin,et surtout, ensemble !

 

– Pour le collectif MAANA

Mathilde de la Compagnie des Involtes

Cie Les Involtes - Quand le Cirque est venu © Dominique Trillaud

8ème rencontre du collectif MAANA
- Espace Jéliote, Oloron Sainte-Marie / 28 au 30 novembre 2023 -

Photo de groupe sur le parvis de l'Espace Jéliote à Oloron sainte Marie - 8ème plénière du collectif MAANA - Marionnettes et Arts associés en Nouvelle Aquitaine

Participant.e.s : Pauline (Service culturel de Dax), Audrey, Vincent (Les Lubies), Lolita, Marine et Aurore (Le Liquidambar), Céline et Thomas (La boite à sel), Matéo et Mathilde (Les Involtes), Fanny B (Nanoua), Fanny L (Sac de billes) François (l’Aurore), Magaly (Divers Sens), Judith (Bruit de l’herbe qui pousse), Florence (Sons de toile), Katia (Mouton de vapeur), Valerio (Mue), Anaïs et Claire (Espace Jéliote), Manon, Inès et Claire (Marionnettes d’Angoulême), Mathias (Théâtre du Vide-Poches), Marja (Illusia), Marine (Manœuvres), Lili (Roger), Christine (L’oiseau manivelle), Jean-Baptiste et Gwendoline (Service culturel d’Ambès). 30 personnes

 

Déroulé

Mardi 28 novembre après-midi : Travail en plénière / Présentation des avancées des différents groupes de travail et de propositions individuelles, avec éléments soumis au vote
Mercredi 29 novembre matin : Travail en petits groupes suite aux décisions prises la veille. Restitutions et temps de décision en plénière

Mercredi 29 et jeudi 30 novembre : labo à la Chapelle : Interconnaissance

Chaque compagnie dispose de 12 min de présentation