Ce collectif est ouvert à toute personne ou structure de Nouvelle-Aquitaine en lien avec la création, la diffusion ou la production de la marionnette ou des arts associés, souhaitant adhérer au collectif.
Si ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à nous rejoindre.
Les Marionnettes d’Angoulême vous accueille au Théâtre de Poche. Ce lieu intimiste est entièrement dédié au Jeune Public et aux Arts de la Marionnette. La Compagnie y présente ses créations : chaque période de vacances scolaires elle propose un de ses spectacles, mettant en scène des contes traditionnels revisités et des créations originales.
Le T.OC. Théâtre est une compagnie professionnelle qui croise théâtre et arts de la marionnette auprès de tous les publics. Sa spécificité est le travail avec l’objet. Au sein du TOC, l’économie de moyens est un principe de création mis au service de l’imaginaire. Les objets sont partenaires mais l’acteur y tient une place centrale.
Nichée dans un coin de verdure corrézien, la Compagnie Les Involtes voit le jour en 2013. Son caractère engagé prône un théâtre pluridisciplinaire, humaniste, et emprunt d’éducation populaire.
La compagnie revendique un théâtre poétique et artisanal, toujours dans le souci du détail, qu’il s’agisse de gestes artistiques ou de relations humaines.
La compagnie La Boîte à sel soutient la recherche des artistes Céline Garnavault et
Thomas Sillard qui développent un nouveau langage scénique : « le théâtre d’objets sonores connectés » et inventent des pièces visuelles, sonores et technologiques, à la frontière entre le théâtre, la marionnette contemporaine, les installations d’art et la musique.
La compagnie Parallaxe aime travailler avec des artistes pluridisciplinaires – comédiens, musiciens, marionnettistes, plasticiens, auteurs. Les sujets de prédilection s’appuient sur les écritures contemporaines, ou sur des sujets questionnant l’être humain et son environnement. Le siège social de PARALLAXE se situe à Bordeaux.
ROGER est une compagnie de théâtre d’objet née en 2022 dans l’énergie de sa première création Blanc Flocon, un spectacle jeune public pour parler de l’égalité et des stéréotypes de genre. Anagramme de Rebelle qui Ose des Genres Egaux et Respecte les un.e.s, les autres et la Terre entière, ROGER s’intéresse au sensible, à la diversité et l’égalité.
Formés au CNR de Bordeaux puis à l’ESNAM de Charleville-Mézières, Sonia Millot et Vincent Nadal créent en 2007 Les Lubies.
Sonia ouvrage des matières brutes pour en faire des présences marionnettiques. Vincent, irrépressible glaneur, récupère tout ce qui lui tombe sous la main. Interprète physique, il performe tout autant les textes que les objets.
La compagnie est un laboratoire dédié aux formes marionnettiques et poétiques où sont expérimentés aussi bien les formes animées que les processus de création. Au Liquidambar, la marionnette est avant tout considérée comme une écriture plurielle. Le point d’ancrage est le corps de l’objet, son corps métaphorique, son corps poétique et l’équilibre fragile qui se créé entre lui et l’acteur.
Sons de toile explore l’expressivité des corps. Les corps silencieux, les corps musicaux, les corps parlants, les corps poétiques…
Elle cherche la légèreté qui touche les sens en profondeur. Et dans tous nos projets de création, nous étudions, décortiquons, jouons à mettre en jeu et en scène l’Humain.
La cie Divers Sens défend un théâtre de l’émotion, capable de nous émouvoir au sens de nous mettre en mouvement. Nous aimons créer des formes qui impliquent le spectateur, le plus souvent par le biais de spectacles déambulatoires. Animée par le désir de faire un théâtre physique où se croisent le théâtre, la marionnette, la danse et le digital, Divers Sens invite petits et grands à décaler notre regard sur le monde.
Dans ses créations, la Cie l’Aurore accorde une place essentielle à l’enfance et à la marionnette. Notre théâtre, en salle ou en extérieur, est un lieu de rencontre entre le monde réel et la subjectivité. Un territoire où chacun peut trouver un autre et un ailleurs inscrit en lui-même.
« La réalité augmentée de l’identité de l’humain a commencé dès la préhistoire. Le je est une illusion tenace et mutante. L’obsolescence programmée des objets m’accompagne sur la route des origines, des finitudes avec une rage joyeuse vers l’infini, promesse de poussière que je suis.»
“Carole, Oliver & Cies” est une compagnie franco-sud africaine qui travaille sur les langues et les langages, principalement via le théâtre bilingue anglais/ français, le théâtre d’objet et le jeu masqué.
Les pièces sont destinées au jeune public et au public familial.
Entre théâtre réaliste, histoire oniriques, texte de témoignage, ombres, marionnettes, silence, musique et poésie le Collectif Sac de Billes propose un panel de spectacles pour petits et grands rêveurs.
Une des démarche artistique de la Cie s’affirme dans une volonté commune de proposer des spectacles transdisciplinaires, accessibles à tous, à la ville comme à la campagne, à la rue comme au théâtre…
Transportant des graines poétiques et joyeuses, l’Oiseau Manivelle vole au plus près du spectateur par des spectacles tous terrains, convaincu que la marionnette possède une magie instinctive et immédiate qui peut parler à un large public, de l’enfant à l’adulte, quelque soit son genre et sa classe sociale
Manœuvres s’est créée en 2018, à l’initiative de l’artiste Marine Midy. Cette association développe des formes alliant le théâtre, la musique, les marionnettes, la vidéo, la photographie. Ses recherches artistiques s’orientent autour de l’eau, dans l’eau et avec l’eau. Nous nommons cette pratique l’Aquartistique.
La compagnie du Vide-Poches défend le Théâtre d’Objets depuis plusieurs années sur les réseaux Art de rue, Marionnettes et Jeune public en France et ailleurs. L’exploration de cette forme théâtrale métaphorique réveille l’imaginaire de chacun, petit et grand, par le prisme de son enfance et des rêves avec lesquels il s’est construit. Et le spectacle, alors, peut offrir cette merveilleuse rencontre…
La Cie N.A.N.O.U.A fabrique des spectacles à la croisée du récit sensible et du théâtre d’objets. Pour un art vivant populaire et poétique, exigeant artistiquement et toujours proche des gens, qui réinterroge le réel et ravitaille notre appétit de vie et d’audace, le tout avec une sérieuse espièglerie.
Audrey a travaillé avec Pierre Blaise sur plusieurs spectacles de la Cie du Théâtre Sans Toit, ainsi qu’avec diverses autres compagnies. Elle a également travaillé aux Guignols de l‘Info pendant quinze ans. Arrivée à Oloron en 2019, elle travaille depuis avec l’espace Jéliote en la médiation culturelle en proposant divers ateliers autour de la marionnette, et en donnant vie à Toko, la mascotte de Jéliote.
Élise, Judith et Marie Julie se rencontrent en 2017 à Montréal au sein du DESS de théâtre de marionnettes contemporain. Cette discipline, associée au théâtre visuel, pose les fondements de leur compagnie. Leurs créations, à destination du jeune et du tout public, donnent à voir et à entendre ce qui est parfois peu écouté et amènent à la contemplation.
Née en 1997 vingt spectacles et plus de 1000 représentations en France et dans le monde. Des marionnettes aquatiques, des parcours spectacles, des petites formes autonomes, en salle, dans l’espace public, des actions culturelles et coopérations internationales, d’abord en Normandie, puis en Nouvelle Aquitaine. Un festival en milieu rural en limousin depuis 16ans.
Fondée en 2003, la compagnie le loup qui zozote est en résidence permanente au théâtre la grange aux loups à Chauvigny. Elle crée régulièrement des spectacles de théâtre et théâtre de marionnettes à destination de tous les publics et parallèlement, réalise un travail de territoire important sur Chauvigny et ses environs avec des créations éphémères.
Née en 2008 sous l’impulsion de Valerio Point, la compagnie crée des spectacles à l’attention des adultes et des enfants.
Les marionnettes à fils sont au cœur des créations avec parfois l’utilisation d’autres médias, comme le dessin animé, la vidéo et la musique. L’humour et la poésie se côtoient dans un univers intimiste et visuel. Le corps, les humains et les animaux, sont depuis toujours des sources d’inspiration, où le mouvement et le silence trouvent leur place.
Le Cie Abelanie s’est fixée pour ambition d’aller à la rencontre des publics laissés en marge du monde de la culture et de les placer au cœur du processus créatif.
Ses formes théâtrales ne sont pas pensées comme des représentations mais plutôt comme des rencontres.
Fondée en 1997 par les soeurs Tisné, la cie Ribambelle est une compagnie de Marionnettes installée à Nérac (47). Elle est connue pour son travail autour de matériaux recyclé et un travail exigeant en direction du jeune public. Depuis 2020 sous l’impuslion de sa nouvelle direction Ribambelle mêle constrcution traditionnelle des marionnettes et développement de nouvelles technologies.